Le village de Fréchencourt présente une particularité topographique : une falaise, la Falise, surplombe abruptement le marais, à tel point que les sources n’ont pas la place pour sortir en pente douce, et sont forcées de sortir par-dessous le sol, sous les bras d’eau du marais.
Crédit photo : M. Sagnard
Ce sont les puits tournants. On voit, sous le ru, ces centaines de trous d’un bleu très clair. Une autre version en fait d’anciennes entailles d’extraction de tourbe, anciennement employée comme combustible. Ils ont donné lieu à des légendes, en particulier la Grande-Abyme, impressionnante avec ses vingt-cinq mètres de profondeur……un carrosse entier y aurait sombré avec ses passagères. Comme en d’autres puits artésiens, la tradition raconte qu’une femme enceinte donnera un enfant aux yeux bleus si elle plonge son regard dans le bleu de l’eau. L’une des nombreuses légendes des “puits tournoèrs”, née du frémissement de l’eau et prolongée par le talent de la tradition orale picarde…
D’où vient cette étonnante couleur bleue ? L’eau des puits artésiens est particulièrement pure. Elle est la résurgence, parfois sous forme de petits geysers, des eaux de pluie filtrées par le plateau et la vallée. L’eau contenue sur un fond crayeux et blanc opère une sélection chromatique de la lumière solaire. Une partie du spectre lumineux est absorbée par les fonds. La lumière bleue elle, est retenue par les couches liquides supérieures. D’où cette apparence bleu outremer en surface.
(Sources Prismeshebdo et le site du Conseil général de la Somme)
Fréchencourt se trouve à 15 kilomètres au nord-est d’Amiens